Le chœur

Le chœur est composé d’environ 40 personnes. Chaque année les effectifs de la troupe se renouvellent. De nouvelles recrues, enthousiastes et motivées, intègrent Oya Kephale, apportant leurs talents et leur motivation.

Recrutement

Des auditions sont nécessaires pour intégrer la troupe. Elles ont lieu en septembre chaque année. Ces auditions ont pour objectif de découvrir le candidat et de se rendre compte de ses qualités artistiques. Le chant, naturellement, est le premier testé ; quelques vocalises et l’exécution d’une partition choisie par le candidat permettent au jury de se faire une idée. Une partie théâtrale s’intègre également à ces auditions, mettant en valeur la diction, l’imagination et l’aisance. Malgré tout, il n’est nullement nécessaire d’être un grand acteur, ni de posséder une voix professionnelle. Si une certaine attention est naturellement portée à la justesse de l'exécution, d’autres critères tout aussi importants pour le fonctionnement et l'esprit de la troupe sont pris en compte. La motivation et la disponibilité pour assumer le rythme des répétitions par exemple sont indispensables.

Une question ? Un renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter.

Répétitions

Les répétitions de la troupe sont très régulières, et demandent un investissement important. Elles ont lieu chaque mercredi, de 21h00 à 23h00. Le chef d'orchestre et les chefs de pupitre les dirigent ; elles permettent de déchiffrer et de travailler la partition puis de commencer le travail en tutti et la mise en scène. A celles-ci s'ajoutent des week-ends une fois par mois à Paris ou en province. Généralement deux ou trois mois avant les représentations, l'orchestre rejoint le chœur pour un travail d’ensemble. Le rythme intense que la troupe s’impose est le garant d’un résultat probant, toujours dans un esprit convivial.

Costumes et décors

Conçus, dessinés, découpés, cousus par les membres d’Oya Kephale, les costumes et décors sont l’œuvre de la troupe. Les membres de la troupe, dans la mesure de leur disponibilité et de leurs compétences, consacrent du temps, en plus des répétitions imposées pour le chant et la mise en scène, à la réalisation de ces décors. Des amis de la troupe prêtent également main-forte. Que de souvenirs ! Une nuit blanche passée entre deux journées de répétition à terminer l'assemblage d’accessoires ; des piles de pots de peinture stockés dans une baignoire en attendant un endroit plus adéquat ; l'achat de 25 McDo dégustés dans le fond d’un hangar glacial et tant d’autres moments qui ont intensément ponctué la préparation de ces opérettes !

Représentations

Depuis 2001, Oya Kephale présente ses productions au Grand Théâtre Armande Béjart d'Asnières-sur-Seine ; une salle appréciée pour ses 800 places assises et sa fosse d'orchestre.

Les associations

En début d'année, les membres du chœur et de l'orchestre choisissent deux associations auxquelles ils reversent les bénéfices des concerts et des représentations. Depuis les premières opérettes, Oya Kephale a ainsi pu aider, grâce au public, diverses associations.