Présentation

Créée en 1995, la troupe Oya Kephale rassemble un orchestre et un chœur d’amateurs confirmés sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel. Elle a pour objet l’organisation de concerts et de spectacles lyriques joués au profit d’associations solidaires : humanitaires, éducatives, culturelles...

Une troupe qui révèle les talents

  • en permettant à ses membres de contribuer à l’élaboration des affiches, décors, costumes etc.
  • en promouvant de jeunes artistes lyriques qui ont alors la possibilité de faire leurs premiers pas sur scène interprétant les rôles-titres.

Une troupe qui cultive sa différence

Saison

Lors de chaque saison musicale, le chœur et l’orchestre produisent ensemble une série de concerts au mois de décembre et plusieurs représentations scéniques d’une œuvre lyrique au mois de mai. Ponctuellement, des événements exceptionnels peuvent enrichir le cours ordinaire de la saison : retrouvailles d'anciens en 2005 et 2010, production d’une tournée en 2010…

Recrutement

Au début de chaque saison, en septembre, le chœur et l'orchestre organisent des sessions de recrutement, pour l’ensemble de l’année scolaire. Pour chaque projet, la troupe peut également faire appel à des intervenants extérieurs : solistes, couturiers, décorateurs, metteurs en scène, photographes… Outre le chef d’orchestre, des professionnels de grand talent contribuent donc à la qualité des productions proposées, et plus d’une centaine de personnes participent au total, chaque année, à la préparation des représentations d’Oya Kephale.

Investissement

Si le travail musical est une composante essentielle du projet, avec un haut degré d’exigence, l’œuvre scénique permet d’y ajouter une forte activité théâtrale et chorégraphique. L’ensemble des membres d’Oya Kephale est donc toujours mobilisé pour la confection de décors et de costumes, ainsi que pour les efforts de logistique et de communication. L’investissement est important, mais ces talents très variés s’expriment dans une ambiance extrêmement conviviale : la mobilisation conjointe des choristes et des instrumentistes, sous la même direction et dès le début du projet, constitue l’une des grandes richesses de la troupe.

Œuvres

(c) Ateliers de Nadar(c) Ateliers de NadarLes œuvres lyriques proposées depuis 1995 sont communément regroupées sous le nom d’opérettes, même s’il a pu s’agir d’opéra-bouffe, d’opéra-féérie ou d’opéra-comique. La pièce est choisie par le directeur musical, parmi celles du répertoire qui conviennent à l’esprit et à la structure de la troupe. Pour sa grande qualité musicale et pour sa façon unique et intemporelle d’exprimer de façon légère des réalités sérieuses, Offenbach se trouve être le compositeur fétiche d’Oya Kephale. Depuis 1998, les concerts de décembre permettent au chef d’orchestre de choisir également des œuvres qui révèlent l’étendue des talents musicaux cultivés par la troupe.